AVE ou Autorisation de Voyages Electronique !

L’ AVE pour voyager au Canada mais de quoi parle-t-il ?

L’ AVE c’est l’équivalent de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), mais pour le Canada ! Cette autorisation est obligatoire depuis le 15 mars 2016, et doit être obtenu bien évidemment avant de passer la douane Canadienne. Une tolérance de l’état Canadien vous autorise encore à pénétrer sur le territoire sans AVE jusqu’au 09 novembre 2016.

Forcément ce n’est pas gratuit hein ! Il vous en coûtera un peu d’argent : 7 $ CAN par personne. Pour les cartésiens, cela reste deux fois moins chers que son équivalent l’ESTA qui lui coûte 14$ US.

D’ailleurs, si vous possédez déjà l’ESTA, vous ne serez pas obligé de payer pour l’AVE, à condition que votre ESTA est moins de deux ans à la date d’entrée sur le territoire Canadien. Pour l’AVE, la durée de validité est de cinq ans. Cela va de soit que si vous renouvelez votre passeport, il faudra également renouveler votre AVE peu importe sa durée de validité restante.

Les modalités :

Bon concrètement, ça ressemble à quoi l’AVE et surtout quelles sont les modalités ?

Il ne vous sera pas délivré de document officiel, vous recevrez juste cet email normalement quelques minutes après avoir valider votre inscription et répondu au questionnaire :

Si vous ne recevez pas le fameux email, ou si vous souhaitez vérifier la fin de validité de votre AVE, vous pouvez consulter son statut via ce lien.

ave
Extrait d’email

Pour les modalités, c’est assez bien fait, tout se déroule assez facilement sur le site du Gouvernement Canadien, sous la rubrique Immigration : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

Et je vous partage également cette vidéo, qui vous expliquera les grandes étapes du processus :

En espérant que l’Autorisation de Voyages Electronique Canadienne n’est maintenant plus de secret pour vous ! Pour moi et Aurore c’est ok, nous sommes bien autorisés à rentrer sur le territoire Canadien, ouf je n’ai pas été en contact avec une ou plusieurs personnes ayant été touché par la tuberculose ……

Allez, à tantôt tout le monde !

sources :

http://pvtistes.net/dossiers/autorisation-de-voyage-electronique-canada/

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.