C’est reparti : Road trip Québecois

Vous avez dû le voir sur notre page facebook, nous avons craqué et nous repartons en famille cette fois direction Québec !

Un road trip en famille

Cette fois nous embarquons à quatre, direction l’outre atlantique.  En plus de reprendre la direction de Montréal, nous allons bouger et suivre un parcours entre la ville de Québec, les baleines de Tadoussac, le lac Saint jean, et le parc national de Mauricie.

Un courtier voyage

Nous avons dans un premier temps réservé nous même les billets d’avions, ne tardant pas vu les prix qui augmentaient. Mais nous avons choisi ensuite, de réserver notre voyage par l’intermédiaire d’un courtier voyage, Mélina de l’agence Click and trip. Son agence, basée à Saint herblain, nous a façonné un voyage sur-mesure avec les partenaires locaux. Et ce service qui pourrait s’apparenter à un luxe n’en n’est pas un, vu que nous avons économisé quasi 200 euros, sur le tarif direct prestataire canadien ! Et en plus nous avons la location du GPS offerte.

Je vous reparlerai plus en détails dans un autre article de Mélina et son travail de courtière en voyage.

Pour vous faire un peu saliver en attendant le vrai carnet de voyage, voici nos étapes:

Prendre le schéma en sens inverse 

road trip canada famille

JOUR 1 – Arrivée à Montréal

road trip famille direction québec

Premier jour nous débarquons en famille sur Montréal. Nous sera remis notre carnet de voyage personnalisé comprenant la carte routière détaillée de votre itinéraire, notre roadbook personnalisé, des guides touristiques des régions visitées, nos bons d’échange, un numéro d’assistance 24 heures, etc.

Nous prenons alors possession de notre futur compagnon de route, notre voiture. Nous avons choisi un SUV, hélas pas pour ses particularité écolo mais pour sa logabilité pour une famille et son aspect tout terrain, qui nous avait beaucoup manqué lors de notre road trip au USA en 2012.

Nous allons passer une nuit sur place  à l’hôtel Les Suites Labelle puis direction un beau voyage en famille au pays des lacs et des rivières.

JOUR 2- Montréal / Québec (257 km / 02h38)

 road trip famille direction québec

Aujourd’hui, nous partons en direction du berceau de la francophonie en Amérique du Nord, la très belle ville de Québec.

Perchée sur le cap Diamant qui surplombe le fleuve Saint-Laurent, Québec rappelle avec fierté qu’ici, comme nulle part ailleurs en Amérique du Nord, le mot « histoire » a bien un sens.

À notre arrivée à Québec, libre à nous de découvrir cette ville et ses joyaux historiques, reconnus et protégés par l’UNESCO.

JOUR 3 2017 – Québec

Aujourd’hui c’est une journée dans la grande nature au parc national de la Jacques-Cartier qui offre un paysage grandiose caractérisé par un contraste saisissant : un vaste plateau montagneux fracturé par des vallées aux versants abrupts.

Le paysage spectaculaire de la vallée de la rivière Jacques-Cartier présente un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une rivière aux mille facettes.

À seulement 25 minutes de Québec, profitez des grands espaces canadiens en famille, pour une dernière fois avant votre départ!

Nous logerons à  Auberge Amérik

JOUR 4 – Québec / Charlevoix (92 km / 01h09)

road trip famille direction québec

Ce jour là nous reprenons la route vers Charlevoix, une des plus belles régions du Québec.

En plein coeur du Bouclier canadien, le plus vieux sol de la terre, Charlevoix recèle des attraits uniques. Les eaux des Laurentides, cette majestueuse chaîne de montagnes, se jettent en cascade dans les flots salés du Saint-Laurent.

Et pour une rencontre exceptionnelle avec un trappeur et ses ours, ne manquez pas l’occasion de participer au safari photo à l’ours noir.

Nous logerons à l’ Auberge Aux Portes du Soleil .

JOUR 5 – Charlevoix / Tadoussac (144 km / 02h16)road trip canada famille direction québec

Aujourd’hui, nous nous dirigerons vers la région de Tadoussac.

Ne manquez pas de reprendre la route vers Saguenay, afin de prévoir un arrêt à Baie-Sainte-Marguerite. Véritable lieu privilégié pour l’observation du béluga, vous pourrez observer ce mammifère emblématique du haut du belvédère.

Poursuite de votre route jusqu’à Tadoussac, le plus vieux village du Canada, qui a été répertorié comme l’une des 50 plus belles baies du monde.

Profitez de votre passage ici pour aller déjeuner au bistrot Café Bohème, bien situé au coeur de ce village historique.

Nous logerons à la Ferme 5 étoiles.

JOUR 6 – Tadoussac / Fjord du Saguenay (133 km / 02h00)

road trip canada direction québec

Ce matin, Nous partons en direction du majestueux fjord du Saguenay.

Les paysages grandioses du fjord, trop peu connus, vous laisseront des souvenirs mémorables.

Vous découvrirez la démesure du temps et de l’espace en un lieu où la nature a déployé des forces colossales pour créer un fjord.

Bienvenue au pays des géants !

Nous logerons dans les Appartement sur le Fjord

JOUR 7 – Fjord du Saguenay

Nous profiterons de cette journée pour bien nous imprégner de ce lieu unique au monde.

Les amateurs de randonnée pédestre ne manqueront pas de faire le sentier de la statue, dans le secteur de la Baie-Éternité du parc du fjord Saguenay. Son sommet vous offre une vue imprenable sur le fjord.

La région abrite aussi deux des plus beaux villages du Québec, l’Anse-St-Jean et Ste-Rose-du-Nord.

Nous logerons encore dans les Appartement sur le Fjord

JOUR 8 – Fjord du Saguenay / Lac St-Jean (207 km / 02h37)

road trip canada famille direction québec

Aujourd’hui, on reprend  la route vers le Lac St-Jean, cette véritable mer intérieure. J’aimerai aller visiter le Village Fantome de Val jabert.

Au Lac-St-Jean, le sens de l’accueil est un devoir. L’endroit est tout désigné pour entrer en contact avec le peuple québécois, ses coutumes et ses traditions.

On logera à l’hôtel du Jardin.

JOUR 9 – Lac St-Jean / Mauricie (168 km / 02h32)

road trip famille canade direciton québec

Ce matin, nous prenons la route panoramique vers la Mauricie.

Ce territoire de 536 km² dégage une grande sérénité, inspirée par la douceur de son relief. Dans ce vaste plateau ondulé de collines, entrecoupé de vallées et paré d’une multitude de lacs, la vie s’écoule au rythme de la nature.

En fin de journée, notre destination est la Pourvoirie du Triton, là où nous logerons La pourvoirie est accessible uniquement par la voie des eaux, ce qui en protège l’accès et permet de conserver son caractère sauvage.

Constatez comment le stress de votre quotidien sera vite remplacé par la quiétude et la sérénité de cette nature grandiose.

JOUR 10 – Mauricie

road trip famille québec

Plein de possibilité dans ce parc national:

Le Jour : Randonnée pédestre et interprétation de la nature, balade en canot et rabaska, visite des frayères (lieu de reproduction de la truite), visite de la gare du Triton, baignade, pédalo, kayak de mer, vélo de montagne,…

Le Soir : Découverte des castors dans leur habitat naturel, feu de camp avec contes et légendes, balade sur l’eau au flambeau, diaporama sur la faune québécoise, un musicien à l’occasion, marche aux flambeaux…

Nous dormirons à la Pourvoirie du Triton

JOUR 11 – Mauricie

On sera encore à la Pourvoirie du Triton, on pourra peut être faire de la pêche apparemment c’est une lieu  très recherché depuis plus de 110 ans.

Le chef se fera un plaisir d’apprêter vos poissons afin que vous puissiez les déguster sur place.

Ou pourquoi ne pas simplement relaxer et s’émerveiller devant cette grande nature. Après tout, c’est les vacances !

JOUR 11 et 12  – Mauricie / Montréal (349 km / 04h10)

Petit-déjeuner et journée libre dans la métropole. Cette fois ci nous ne ferons pas de visites mais iront voir ma copine Martine et sa famille chez qui nous logerons durant 2 jours.

JOUR 13  – Montréal

road trip quebec direction québec

Derniers moments pour profiter du voyage là bas. Nous rendrons la voiture et prendrons place sur notre vol direction la France !

On quitte le pays des lacs et des rivières avec des souvenirs impérissables !!!

 

Vous pourrez retrouver plus en détails un carnet de voyage lors du voyage en Mai 2017.

 

Toutes les sources photos sont cliquables sur les photos.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *