Comment bien s’équiper pour affronter le froid Canadien?

Nous voilà dans le feu de l’action, nous ne pensions pas y arriver aussi vite pourtant.

Nous avons attaqué l’hiver début décembre avec les premières neiges, mi-décembre nous avions notre première « bordée » de neige, ou tempête si vous préférez, voilà que le grand froid est installé depuis quelques jours.

Les températures sont en ce moment extrêmes, avec quotidiennement des -20°c à -30°C, soit quasiment -35°c a -40°c ressenti.

Alors pour ne pas rester cloitré dans une maison bien chaude de 20°c, et avoir des activités quand même, la vrai solution est non pas la perfusion de chocolat chaud, mais l’équipement!

Comment s’équiper en hiver au Québec?

En bon français, on pense à tord heureusement, qu’on ne supportera pas ce type de température très basse. Il faut dire qu’en France quand il fait 0°C on gèle sur place! Alors qu’en réalité, l’air est plus sec ici, et on supporte très bien les -10°c.

Mais le secret est juste de savoir bien se couvrir

Le manteau

manteaux grand froid

Un bon manteau se définit pour certains comme épais, et couvrant. Après avoir bien magaziner, et acheté plusieurs manteau (erreur de débutantes) pour moi les critères principale seront:

  • L’isolation: On privilégiera le duvet en plume, qui permet de conserver la chaleur à l’intérieur. Pas trop épais pour ne pas avoir l’air d’un bibendum. La couche isolatrice comme celle qu’on retrouve sur les manteaux Columbia est vraiment idéal. Pour avoir deux manteaux de cette marque.

Très peu de marque aujourd’hui communique sur jusqu’où il vont en température. Pourquoi?

Car c’est vraiment relatif d’une personne à une autre. Le fait de ressentir le froid est propre à chacun.

  • La longueur: Assez long pour couvrir le bas du dos, les fesses, voir les genoux. Par grand froid, il y à du vent,plus on est couvert, mieux c’est !
  • Des manchettes intégrées: pour éviter que le vent passe entre vos gants et le poignet.
  • Un double col: Pour être couvert au niveau du coup et éviter l’infiltration de froid. Le top c’est le double col doublé en polaire, ou doudou.
  • Une capuche avec une bordure en fausse fourrure: pour stopper la neige sur votre visage, et rajouter de la chaleur.
  • Des poches réchauffe mains: qu’on aura ouvert pour y glisser rapidement ces mains.
  • Waterproof: et bien sûr à l’épreuve de l’humidité de la neige et de la pluie. Des zip bien étanche. Cela vaut pas mal surtout aussi pour les manteaux de ski.
  • Coupe vent: Dans une matière coupe vent.
  • Grandes poches

EN résumé dans les marques ont retrouvera The north face, Columbia, Kanuk, Quartz,Canada goose, Oopick, Toboggan.  Dans la gammes bon rapport qualité/prix les Columbia sont pas mal. J’ai trouvé le mien pour 269$. Les North face étant dans les 400 à 800$. Et encore plus pour les Canada goose….
Sachant que j’avais d’abord acheté un d’occasion North Face à 150$ qui était bien chaud, mais il manquait pas mal d’options que je nomme qui à l’usage me sont bien utiles.

Les gants ( ou mitaines)

49$
gant The North face
mitaine canada goose 149$

Il faudra avoir deux paires:

  • Une paire fine pour la mi saison, qui sera souple et près des doigts. Ceux en maille sont idéal, avec doigts tactiles pour éviter de se découvrir pour le téléphone. Les mien vont jusqu’à -4°c.
    Il faut compter entre 30$ et 60$
  • Une paire grand froid: les moufles sont pas mal vendu, étanche, et bien rembourré. J’ai personnellement des à doigts recouvert de moufles de la marque Kombi. Il doivent se resserré aux poignet pour éviter l’infiltration d’air.
    Mr Bucheron à des gants à doigts plus haut de gamme entre matières synthétique et cuir. Il les apprécie beaucoup.
    Il faut compter entre 50 et 150 $

Les bottes

On les prendra impérativement Waterproof. Demandez vraiment si elle le sont, car dans une même marque toutes ne le sont pas. Autres critères:

  • Hautes ou du moins bien au dessus de la cheville. Même si les trottoirs, ou les routes sont toujours bien dégagés, il faut parfois passer par dessus des congères, des fossées, ou même en week-end à la montagne, la neige peut être haute. Donc pour être à l’aise, et éviter que la neige rentre dedans, prenez les assez hautes.
  • Rembourrés ou fourrés de laine: pour avoir bien chaud. Les pieds étant les premier en contact avec le sol gelé.
  • Facile à mettre. Car ici on les enlève au bureau, chez les amis, et même dans certains magasins!
  • Légère et souple, rien de plus désagréable que des bottes lourdes et encombrantes.

Dans les marques il y à la marque Sorel qui est bien connu, les HH, North face et en plus locale les Sautes moutons. D’ailleurs Mr Bucheron en a et il est ai très content! J’ai aussi des UGGS en bottines, fourré en laine c’est top pour le quotidien. Pour le week end, je porte des Sorel haute en cuir. Mais je ne les trouve pas assez chaude pour les températures actuelles.

Comptez entre 70$ dans les grandes surfaces de chaussures jusqu’à 300/400$ pour les plus cher.

Le cache cou ou le snood.

Chaos en cachemire 29$ en promo

Le cache cou c’est le tube que l’on met autour du cou, pour tenir chaud. En mi saison un cache cou en écharpe suffit, mais dès que vient le grand froid, un en polaire bien près du cou c’est l’idéal. On pourra même poussé avec une cagoule pou isoler la tête ET le cou. On le remontrera jusqu’au nez. Indispensable pour le ski.Il faudra compter entre 5 et 40$.

Le bonnet ou tuque

Un bon bonnet doublé en polaire, pour éviter tout passage de froid bien sûr. Le pompons est pour l’éffet de style! On pourra aussi le choisir avec un couvre oreille.

Chaussettes

Prévoyez de bonnes chaussettes si vous comptez marcher dehors, des chaussettes (ou bas ici) en laine , pas trop épaisse non plus. Il faudra éviter de transpirer car c’est cela qui fait froid au pied.

Comptez entre 10 et 40$

Mais un des vêtements aussi indispensable qui fait beaucoup, c’est le sous vêtement!

Le sous vêtements

Il faut acheter des sous vêtements en matières synthétique, le coton garde l’humidité ce qui fait de la fraicheur. Les sous vêtements thermolactile sont idéal. De préférence avec un petit col, pour ne pas avoir d’air qui perce sur la peau.
Le legging pour homme ou femme sous le jeans, si on veut éviter le pantalons de ski, est aussi pas mal.

Cela se trouve partout, que ce soit à l’Aubainerie pour 8/10 dollars jusqu’à 200 dollars s’il sont en laine mérinos chez Sportium ou dans les magasins spécialisé.
Prévoyér en quelques une pour pouvoir changer régulièrement.


Ou achetez votre équipement

Sportium, Sail, Sport expert, pour les spécialistes.
Aubainerie, Costco, Walmart, Carter’s, etc.. pour les enfants et quelques équipements adultes plus entrée de gamme.

Profitez des soldes d’hiver si vous venez d’arrivée. Il y à aussi le marché de l’occasion, mais pour avoir testé et fait des erreurs à acheter trop vite du coup…

Ne pas négligez la qualité, je penses qu’il vaut mieux investir au début et le garder de nombreuses années. On peut aussi privilégier le local, vu que quelques marques fabriquent aussi en Québec!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *