L’adaptation

Nous voilà sur le sol Canadien.

15 jours que nous sommes là et nous avons du faire pas mal de paperasse.

Le 21 juillet, lendemain de notre arrivé, j’ai (Aurore) effectué une journée marathon papiers, accompagné de Laurence qui s’occupe de nous aider dans notre relocalisation.

5H: réveil. Le décalage horaire sévit dur, je n’arrive plus à dormir. Mais je découvre notre environnement et derrière notre terrasse, un petit marais ou oiseaux et crapauds font leur chants matinal.

9H: direction le NAS  de Laval , pour l’immatriculation sociale, un numéro qui sert à tous (employeur, maladie etc) . 2 min d’attente au premier guichet, 2 min au second, un rendez vous de 5 min le tour était joué. Presque trop simple!

La RAMQ une histoire pas si simple

10H: direction Montreal, en passant par de joli quartier comme Rosemont, Ahaunstic, pour la RAMQ, l’assurance maladie. Là,  malgré un premier guichet vide, nous prenons un numéro pour attendre. 1 heure plus tard, on nous reçois pour faire l’enregistrement. Mais il nous manque un papier primordiale, le formulaire SE 401Q2017 indispensable donné par la CPAM. Cependant la CPAM ne veulent nous le donner tant qu’on leur fourni  pas notre visa. Nous avons eu les notres la veille à l’aéroport. Je n’ai donc pas reçu le formulaire à temps pour la RAMQ. Donc on m’enregistre seulement, et je dois renvoyer le formulaire pour finaliser le dossier.  10 $CA plus loin pour la photo de la carte qui se fait sur place, nous ressortons vers 11H30.

Un petit tour par la maison pour grignoter, après s’être arrêté dans Sainte Rose pour acheter des sandwich. Nous n’avons toujours rien à manger à la maison, ni voiture, ni chaise….

14H: Laurence nous dépose à la Banque National du Canada, pour que je fasse mon identification dans le compte joint, et que j’ai ma carte de Débit. La carte de crédit suivra sous de longue semaines, les délais étaient très long….

Retour à la maison, puis à 17H30 nous commandons un taxi pour qu’il nous emmène à la concession MAZDA, où notre nouvelle voiture nous attend!

Une belle CX5 toute neuve, fera notre affaire. Nous avons enfin une voiture pour bouger.

Ce qui nous servira à faire les courses pour enfin manger à la maison.

Nous finisssons notre journée au restaurant histoire de se relaxer.

Demain est encore une longue journée, IKEA nous attend!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *